Faire clignoter son clavier à l'arrivée de nouveaux messages instantanés

Il y a quelques temps, j'ai découvert grâce à ce billet de TheGlu l'existence du petit logiciel blink qui permet de contrôler les diodes de nos claviers. Suite à ça, je me suis tout de suite dit que ça pourrait être très pratique, mais j'ai mis du temps à trouver une réelle utilité.

Au début, j'ai essayé de faire clignoter la diode « Scrool-lock » autant de fois que j'avais de courriels non-lus. Mais à la longue, ce n'était pas du tout utile, car j'ai un avertisseur sonore à l'arrivée d'un nouveau courriel, et le nombre de courriels non-lus m'agaçait à la longue. J'ai pourtant essayé de ne compter que les courriels dans certains répertoires (en effectuant des appels dcop vers kmail), mais aucun apport pratique.

Et finalement, j'ai utilisé ce clignotement pour l'arrivée de nouveaux messages sur IRC. Dans la configuration des notifications, pour l'événement « Un message entrant avec une basse priorité a été reçu », j'ai demandé l'exécution de la commande :

blink -s -r 3; sleep 2s; blink -s -r 0

La diode « Scrool-lock » clignote donc trois coups à l'arrivée d'un nouveau message. À l'usage, c'est très pratique, car je ne voulais pas d'un avertissement sonore, car je trouverais ça vite insupportable. Là, c'est discret et je ne remarque pas toujours le clignotement du premier coup, mais il suffit qu'il y ait plus d'un message pour qu'un de mes yeux capte qu'il se passe quelque chose. Au final, cette notification m'avertit quand il y a une discussion (plusieurs messages).

Rien de tel pour ne pas manquer un troll :-)

~~DISCUSSION~~

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © Nicolas Dumoulin, 2008 — Droits