Profiter de la fonction pivot de son écran plat

Une astuce pour pouvoir profiter facilement d'un affichage en mode portrait bien pratique pour la lecture de document texte. La solution est simple et consiste à créer un raccourci vers une commande qui fait appel à l'outil xrandr. Ainsi je n'ai qu'à cliquer sur un bouton lorsque je pivote physiquement mon écran, et faire de même pour revenir en mode normal.

La solution que j'ai choisie pour créer ce raccourci a été de créer une nouvelle entrée dans mon menu, mais on peut imaginer créer juste un raccourci clavier dans le «Centre de configuration». L'avantage de créer une entrée dans le menu, est que l'on peut ensuite facilement la réutiliser pour par exemple ajouter un bouton dans le tableau de bord, ou créer un un raccourci clavier.

Il faut donc commencer par lancer l'éditeur de menu, accessible par un clic-droit sur le bouton du «menu des applications» (après avoir au préalable déverrouillé les tableaux de bord par ce même clic-droit). Nous allons maintenant créer un nouvel élément que nous appellerons «Rotation de l'écran» (par exemple) en faisant un clic-droit sur la catégorie adéquate, «Utilitaire» me semble appropriée. Il suffit maintenant de renseigner la commande à exécuter qui est la suivante :

xrandr | grep "Current rotation - normal" > /dev/null && xrandr -o left || xrandr -o normal

Selon le sens de rotation de votre écran, il faudra éventuellement changer le «left» en «right». Vous pouvez également choisir une icône, j'ai pour ma part utilisé celui de krdc qui représente un écran plat.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à enregistrer vos modifications de l'éditeur de menu, et tester pour voir si ça marche.

~~DISCUSSION~~

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © Nicolas Dumoulin, 2008 — Droits