Tous ces moteurs qui tournent pour rien

Les voitures m'énervent, ou plutôt leurs conducteurs en fait. Heureusement il existe des automobilistes qui savent vivre en société, mais il en a trop qui rendent la vie sur la route insupportable par moment. Me déplaçant principalement à vélo, je subis quotidiennement les imbécilités (souvent dangeureuses) de ces énergumènes à quatre roues. Mais ce n'est pas de ça dont je veux parler.

Lire la suite...

Science et éthique dans les méthodes de sélection

C'était le titre de la conférence organisée le Jeudi 6 décembre 2007 à l'ENITA de Clermont-Ferrand. Les trois conférenciers présentaient trois approches diverses de la question :

  • Pierre-Henri Gouyon (Muséum National d'Histoire Naturelle) nous a retracé l'histoire de la génétique en apportant une lumière sur l'évolution de l'eugénisme au XXème siècle.
  • Nicolas Supiot (Réseau Semences Paysannes) nous a présenté son parcours d'étude sur les variétés de blé pour faire du pain, et les difficultés et aberrations rencontrées.
  • Jacques Testart (Fondation Sciences Citoyennes) a élargi le spectre de l'eugénisme et nous a mis en garde sur les risques éthiques des recherches en cours sur les diagnostics préimplantatoire.

Je vous propose de vous faire partager mes notes. Attention, ceci reste mes notes, et ont une fiabilité toute relative ! C'est notament du au fait que je n'ai pas pu m'empêcher de me réapproprier leurs discours ;-)

Lire la suite...

Une revue scientifique intelligente

Je viens de découvrir à travers ce billet sur linuxfr.org un excellent article dans le Journal of Machine Learning Research, intitulé The Need for Open Source Software in Machine Learning, publié par 16 scientifiques qui explicite l'importance du Logiciel Libre dans la recherche scientifique.

Dans le même temps, le journal fait appel à des communications présentant des logiciels libres du domaine. Ces logiciels libres seront ensuite référencés sur une page du site du journal consacrée.

Elle est pas belle la vie :-)

~~DISCUSSION~~

Plus aucune raison de rater Karambolage

Et oui, depuis peu, Arte met en libre diffusion pendant 7 jours la plupart de ses programmes. C'est son offre Arte +7.

Alors bon, les vidéos n'utilisent pas des standards ouverts, mais ça fonctionne tout de même bien. Ça va me permettre ainsi de pouvoir profiter de mon émission favorite, Karambolage, quand je la rate le Dimanche soir (à 20h précises). Je vous la conseille d'ailleurs vivement, c'est court, mais toujours très intéressant et bien réalisé.

~~DISCUSSION~~

Faire clignoter son clavier à l'arrivée de nouveaux messages instantanés

Il y a quelques temps, j'ai découvert grâce à ce billet de TheGlu l'existence du petit logiciel blink qui permet de contrôler les diodes de nos claviers. Suite à ça, je me suis tout de suite dit que ça pourrait être très pratique, mais j'ai mis du temps à trouver une réelle utilité.

Lire la suite...

Anciens billets >>

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © Nicolas Dumoulin, 2008 — Droits